top of page

Brain Gym

Le Brain Gym c’est quoi ?! Il s’agit d’un des outils de la kinésiologie. Littéralement « la Gym du Cerveau », le Brain Gym est une technique qui remet le corps en mouvement.

Bouger et écouter son corps pour améliorer l’apprentissage et les performances dans tous les domaines.

Le Brain Gym vient de l’Education Kinesthésique et se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.

Brain Gym permet de travailler avec les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 bras et les 2 jambes et ainsi d’opérer dans le champs médian en passant d’un état non intégré à un état intégré, que ça soit en mode automatique ou en mode de repérage.

Et là je t’ai perdu… voici quelques explications.

Dans notre cerveau nous avons deux hémisphères, le gauche, qui va dans les détails et le droit, qui est la vue d’ensemble, l’intuition. Pour bien fonctionner, nous avons besoin que nos hémisphères travaillent ensemble et pas chacun de leur côté.

En plus, dans notre fonctionnement nous avons deux modes :

le mode de repérage : je mets une information au bon endroit, j’apprends.
le mode automatique : je fais quelque chose de l’information, je fais de mon mieux.

Et pareil que pour nos hémisphères, pour bien fonctionner, on a besoin que ces deux modes travaillent ensemble, qu’ils soient en état d’intégration.

Malheureusement, sous stress, nos hémisphères se mettent à travailler chacun pour soi et nos modes automatiques et de repérage également. Dès lors, généralement nous n’arrivons plus à rien, nos pensées moulines dans notre tête sans pour autant être efficace, on croit avancer et agir mais au final on a le pied sur le frein et on ne fait rien. Ou encore on y va mais sans obtenir de résultat.

C’est là que les 26 mouvements du Brain Gym entre en jeu et permettent de faire travailler nos hémisphères ensemble et ainsi apprendre et agir de manière efficace, sans stress.

Le Brain Gym c’est pour qui ?

Pour TOUS :-)

Votre enfant, votre ado est en difficulté d'apprentissage, avec des problèmes d'attention et/ou d'hyperactivité (TDA, TDAH), de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc. Il éprouve des difficultés pour lire, pour écrire, pour compter. Il n’arrive pas à se concentrer, est vite dissipé, se perd dans ces pensées et n’arrive pas à se mettre en action.

Et toi adulte, tu es vite débordé et perdu par la montagne de tâches à effectuer ? Tu commences un tâche, ne la finit pas et en commence une autre, sans arrêt ? Tu as de la difficulté à lire, écrire, compter ? Tu as toujours plein d’idées mais peine à les mettre en action ? Tu es paralysé par le stress ?

Et ce ne sont que des exemples, en vrai, la seule limite, c’est vous !


 

bottom of page